xmlns:fb='http://www.facebook.com/2008/fbml' xmlns:og='http://opengraphprotocol.org/schema/'> La Pensée Du Jour: St Yenne : « Tu renais de ton sang, et ta fille à son tour - Est Mère de celui qui lui donna le jour. »

samedi 2 juillet 2022

St Yenne : « Tu renais de ton sang, et ta fille à son tour - Est Mère de celui qui lui donna le jour. »

Terrible histoire, propre à pousser l’individu à remettre
 en question tout ce qu’il a appris et adopté, toutes ses 
certitudes, toutes ses bases morales … Nous trichons 
tous quelque peu et trouvons toujours le moyen de nous 
absoudre de nos péchés et de nos fautes. Sans cela, 
il serait bien difficile à n’importe lequel d’entre nous 
de supporter la vie et de s’assumer.

Ecoutez cette incroyable histoire :

Pour avoir dérobé un quignon de pain pendant une période de grande famine au 17ème siècle dans le Sud de l’Italie, un homme du nom de Cimon fut condamné à la prison perpétuelle et à la privation de nourriture jusqu’à ce que la mort s’ensuivît.

Sa fille, nommée Pera, obtint de l’autorité carcérale le droit de lui rendre visite, à la condition qu’elle ne lui apportât aucune nourriture à consommer. Les gardiens furent sensibilisés à la chose et invités à y apporter une attention particulière.La fille rendait donc visite quotidiennement à son père et, après avoir passé un moment en sa compagnie, comme à échanger avec lui dans une grande proximité physique et complicité, elle s’en retournait, le laissant purger son calvaire dans sa geôle…

Les vigiles se moquaient d’abondance de l’entêtement de la fille et s’amusaient à parier sur le nombre de jours que le père pourrait résister à la faim. Certains ne manquaient cependant pas d’être intrigués par la résistance peu commune du vieillard.Ils finirent par ne plus en rire et décidèrent de renforcer considérablement leur surveillance. Ils fouillèrent la fille au corps à chacune de ses visites et en furent pour leur peine. Ils échafaudèrent alors plusieurs stratagèmes pour observer et analyser chacun de ses gestes pendant la visite à son vieux père.La surveillance tatillonne finit par payer et les gardes découvrirent, abasourdis, que la femme … allaitait en cachette son père, ce qui lui permettait, sinon de faire bombance, du moins de survivre.

Elle fut arrêtée et emprisonnée également mais ses geôliers étaient terrassés par l’émotion et le firent savoir à travers la ville, plaidant même vigoureusement pour que le cas fut réétudié et la sentence commuée. Ils obtinrent gain de cause et le vieil homme et sa fille furent libérés et renvoyés à leur foyer sans autre forme de procès.

Là est l’essentiel de cette curieuse et merveilleuse histoire. Il est évident qu’il s’en est immédiatement créé une multitude de versions, avec adjonction de romanesque, de sentimentalisme et autres eaux florales.  

La scène a été décrite dans le poème suivant, dû à Étienne La Font de Saint-Yenne, homme de lettres français qui vécut de 1688 à 1771 :

‘’Quel spectacle touchant ! Quel merveilleux tableau !
Chargé d’ans et de fers Cimon presque au tombeau,
Trouve au sein de sa fille une nouvelle vie :
Cimon ! de quel bonheur ta misère est suivie !
Tu renais de ton sang, et ta fille à son tour
Est Mère de celuy qui luy donna le jour.’’


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
xmlns:fb='http://www.facebook.com/2008/fbml' xmlns:og='http://opengraphprotocol.org/schema/'