xmlns:fb='http://www.facebook.com/2008/fbml' xmlns:og='http://opengraphprotocol.org/schema/'> La Pensée Du Jour: juin 2022

mardi 28 juin 2022

Bien que les serpents répandent du venin ... ( Rûmi )


Nos oreilles, habituées dés nos premières années à entendre leurs récits mensongers,..( Sanchoniathon le Phénicien)


Sanchoniathon (en grec : Σαγχουνιάθων, du phénicien Sanchun-yaton, « [le dieu] Sanchun [l']a donné », ou qui veut dire Philalèthe, « ami de la vérité ») est un auteur phénicien natif de Béryte(d'autres avancent Tyr ou Beyrouth selon le comte Robert du Mesnil du Buisson). Il aurait vécu avant la guerre de Troie, contemporain de Sémiramis, 20 siècles avant Jésus-Christ.
Son œuvre n'est connue que par quelques extraits traduits par Philon de Byblos sous le règne de l'empereur Hadrien et cités par l'évêque Eusèbe de Césarée dans sa Praeparatio Evangelica. Ces quelques fragments constituent la principale source écrite concernant la religion phénicienne.
L'existence même de Sanchoniathon a souvent été remise en cause, et on a supposé que le véritable auteur de ces fragments ne serait que Philon de Byblos lui-même, ou que ces textes seraient une compilation de diverses traditions, auxquelles Philon aurait donné une forme de pseudépigraphe.
En 1841, l'abbé Jacques Paul Migne, dans un ouvrage consacré à des démonstrations évangéliques, le tenait en haute estime, le qualifiant de "plus ancien des historiens", "initié aux doctrines de Thot", écrivant ailleurs que "d'après la succession des rois de Phénicie, dit Porphyre, il n'était postérieur à Moïse que d'un ou de deux siècles", ajoutant "après Sanchoniathon viennent Homère et Hésiode, les plus anciens écrivains grecs".
Dans son Mémoire sur SanchoniathonErnest Renan écrit que Philon de Byblos peut être envisagé comme un polygraphe sérieux et érudit, quoique dénué de critique, et non comme un faussaire, et il démontre par des textes que Sanchoniathon, ayant vraisemblablement vécu sous les Séleucides, était connu dans l'antiquité classique et que plusieurs particularités de son Histoire phénicienne(Φοινικικὴ ἱστορία / Foinikikī̀ hístoría / Phoenicorum historia) ne s'expliquent que par l'origine phénicienne du livre (Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1857). On tend à considérer de nos jours la traduction de Philon comme une interprétation hellénistique de matériaux phéniciens.



dimanche 26 juin 2022

La beauté du cosmos - Umberto Eco

 


  La beauté du cosmos est donnée non seulement par l'unité dans la variété , mais aussi par  la variété dans l'unité.


samedi 25 juin 2022

Plus haut, toujours plus haut! Henri Gougaud


 

Une dame taupe, un beau jour, se sentant des chaleurs partout, se mit en quête d’un époux. « Mais je ne me donnerai pas à n’importe qui, se dit-elle. Je veux du haut, très haut placé ». Elle était fière, un peu pimbêche. Elle alla s’offrir au soleil. Il la reçut courtoisement, lui dit qu’il était honoré.
- Mais à vrai dire, ajouta-t-il, ma valeur est un peu surfaite. Un nuage suffit à éteindre mes feux.
« Un nuage ? pensa la taupe. Voilà donc l’époux qu’il me faut ». Elle en croisa un, en chemin. Il était gris, il était gros, signe incontestable d’aisance.
- Hélas, lui dit-il, chère amie, que serais-je, moi, sans le vent ?
Elle courut après la bourrasque, lui cria :
- Veux-tu m’épouser ?
- Pourquoi pas ? lui répondit l’autre. Mais s’il est vrai que tu exiges un puissant parmi les puissants, sache que le Bouddha de pierre qui trône au milieu de ton champ me résiste depuis mille ans. Il est vraiment trop fort pour moi.
Elle trottina jusqu’au Bouddha.
- Fort, moi ? dit-il. Restons lucides. Qu’une taupe vienne creuser une galerie sous mon trône, et je m’effondre, et je me brise, et je ne suis plus rien du tout.
La taupe épousa une taupe, et elle en fut contente, en plus.

Accordez moi ne serait-ce que ce refuge,...Angel Campos Pampano


mercredi 8 juin 2022

L'épopée de GILGAMEH

L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie (l'Irak aujourd'hui). Faisant partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, la première version complète connue a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du xviiie ou xviie siècle av. J.-C. ; écrite en pictogrammes sur des tablettes d’argile, elle s’inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d’« Enki et Ninhursag », d’« Enûma Elish » (Lorsqu’en haut…) et du « Atrahasis » (Poème du Supersage). Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d’Uruk (généralement datée de l’époque protodynastique III, vers 2650 av. J.-C., selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d’Isin (2017 av. J.-C.1794 av. J.-C.).



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